Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2023 5 08 /12 /décembre /2023 09:23

Madame la Sénatrice,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Cher Xavier,

“Un avion symbolise la liberté, la joie, la possibilité de comprendre. 
Ces symboles sont éternels.”

J'ai la conviction que cette citation de Richard Bach, qui invite à prendre de la hauteur, tant physiquement que spirituellement, pourrait être votre devise.
Ce qui donne de la hauteur à la condition humaine, c’est être éclairé par une conscience, être animé par des idéaux qui dépassent la défense de ses simples intérêts personnels.

Cher Xavier, c'est pétri d'humanisme et d'espoir, en vous élevant au-delà des réalités partisanes, que vous vous êtes engagés aux côtés des Ukrainiens.
Au fil de vos rencontres, vous êtes parvenu à sonder l’âme de ce peuple multiséculaire et à vous imprégner de son identité profonde.
Vous avez compris que, de tous temps, l’aspiration de l'Ukraine a été de s'émanciper de la domination de Moscou pour bâtir un Etat libre, souverain et démocratique.

C’était le rêve de ceux qui ont proclamé l’indépendance de l’Ukraine en 1991, lorsque vous n'aviez qu'une dizaine d'années, de ceux qui ont mené la Révolution orange et la Révolution de la dignité, de ceux qui ont bravé le gel et les tirs sur la place Maïdan et des Cent célestes qui y ont péri, et de ceux qui continuent de combattre les efforts déployés par le Kremlin pour asservir la Nation ukrainienne !

C’est cet idéal de Liberté qui éclaire les combattants ukrainiens plongés dans la noirceur de la guerre. 
Déployés sur un front immense, ils luttent jour et nuit pour défendre leur pays et forger sa grandeur.

Dès les premiers jours de la guerre d'agression que la Russie a lancée contre l'Ukraine, les troupes russes ont commis des crimes contre l’humanité.  Ils ont pris pour cibles les civils, leur infligeant la mort et la destruction.  Ils ont utilisé le viol comme une arme de guerre.  Ils ont volé des enfants ukrainiens pour tenter de voler son avenir à l’Ukraine. Ils ont bombardé des gares, des écoles, des hôpitaux, des maternités, des orphelinats…

Ainsi que vous l'avez exprimé, Xavier, personne ne peut détourner le regard des atrocités que la Russie a commis et continue de commettre contre le peuple ukrainien.
Nous savons la profondeur de vos analyses et la pertinence de vos interventions médiatiques. Mais surtout nous ne saurions ignorer votre implication sur le terrain au plus proche des lignes de front.
En aidant l’Ukraine, vous accomplissez avec générosité un devoir de solidarité et d’humanité, vous participez à la défense des principes essentiels de non-agression, d’intégrité territoriale, de souveraineté et de règlement pacifique des différends, consacrés par la Charte des Nations unies.

Cher Xavier, c’est en reconnaissance de tout ce que vous donnez, et de l’Humanisme qui vous anime, qu’au nom de Perspectives Ukrainiennes je vous remets le Prix Nathalie Pasternak 2023-2024.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes
  • Contact

Recherche