Cette année le lauréat du prix Nathalie Pasternak est Nicolas Tenzer, essayiste, enseignant universitaire et haut fonctionnaire français.
Son dernier ouvrage, Notre guerre - Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique, met en lumière la stratégie agressive de Poutine envers l'Ukraine et les démocraties occidentales, révélant la nature de « guerre totale » de ce conflit et son caractère idéologique.
Depuis 2008, l’association Perspectives Ukrainiennes met à l’honneur des personnalités françaises dont l’engagement s’inscrit dans la continuité des 10 siècles de relations entre la France et l’Ukraine qui ont débuté avec Anne de Kiev, princesse ukrainienne devenue reine de France.
Cette distinction, décernée par l’association Perspectives Ukrainiennes, tire son nom d'une dirigeante associative emblématique qui a consacré tout son talent et toute sa générosité à bâtir des ponts entre Paris et Kyiv.
Le Prix Nathalie Pasternak 2024-2025 sera officiellement remis par Mme Lesya Darricau-Dmytrenko, présidente de Perspectives Ukrainiennes en présence de Mme Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, présidente du groupe d’amitié France-Ukraine et de son Excellence M Vadym Omelchenko, Ambassadeur d'Ukraine en France.
commenter cet article …