Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2024 4 05 /12 /décembre /2024 13:37

Madame la Sénatrice,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Cher Nicolas,

 “La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu’une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l’erreur. ”
J'ai la conviction que cette citation, extraite d’un discours du Général de Gaulle prononcé en mai 1943, pourrait être votre devise.


Cher Nicolas, qu’il me soit permis d’affirmer que votre dernier ouvrage « Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique » a grandement contribué à ouvrir les yeux, à dessiller, à mobiliser les consciences !
Vous vous êtes attelé à démontrer que l'ancrage européen de l'Ukraine porte en lui une autre vision du monde. Il nous oblige à nous souvenir de l’histoire tumultueuse de notre vieux continent, non pas comme une chose passée et froide, mais comme la réalité ardente de notre présent.


Comment ne pas être sensible à la qualité d’écriture de votre livre et à l’Humanisme du propos qui renvoie à celui de Raymond Aron ? A l’instar de cet immense philosophe, vous aimez à vous confronter à l’expérience du monde pour éprouver votre propre jugement, sonder vos propres réactions. 


Cher Nicolas, on pressent aussi, sous votre plume, l’influence majeure de Weber et de Montesquieu dans le lien que vous tissez entre sociologie, histoire et philosophie politique.


Vous relevez dans votre livre que ce qui fait une grande nation n'est pas sa taille, son statut dans les enceintes internationales, sa capacité de force nucléaire ou une supposée « grande histoire ». Ce sont les principes qui l'animent, l'intelligence dont elle fait preuve, l'agilité de son esprit, son courage, l'unité de son peuple, la vaillance de ses dirigeants, sa faculté de résistance. 


Vous avez posé l’évidence que, de tous temps, l’aspiration de l'Ukraine a été de s'émanciper de la domination de Moscou pour bâtir un Etat européen, développé, cultivant l'esprit des Lumières, cosmopolite, universel, tolérant et accueillant, à l’image de la République française.


Cher Nicolas, c’est en reconnaissance de tout ce que vous donnez, et de l’Humanisme qui vous anime, qu’au nom de Perspectives Ukrainiennes je vous remets le Prix Nathalie Pasternak 2024-2025.

 

Discours de Lesya Darricau-Dmytrenko, présidente de Perspectives Ukrainiennes, lors de la remise de prix Nathalie Pasternak 2024-2025
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes
  • Contact

Recherche