Le cosaque Grégoire Orlyk est depuis près de 3 siècles, une figure emblématique de l’amitié franco-ukrainienne. Fils de l’hetman Philippe Orlyk, il a mené une brillante carrière militaire, doublée d’un exceptionnel engagement diplomatique au service de la France.
Antoine Arjakovsky, comme Grégoire Orlyk, appartient à une famille qui a connu l'exil et les persécutions. Une famille dont le destin serait d'éveiller les consciences au-delà des frontières et des préjugés.
Français d’origine russe, orthodoxe, Antoine Arjakovsky a longtemps vécu en Russie et en Ukraine, il est le co-fondateur de l’Institut Œcuménique d’Ukraine. Antoine s’est investi avec une énergie sans limite au service des étudiants de l’Université Catholique d’Ukraine auprès desquels son enthousiasme et sa foi en l’avenir sont devenus légendaires.
Historien incontournable de l'Orthodoxie ses travaux sont essentiels par leur rigueur et leur profondeur mais ils sont infiniment plus que cela par leur portée universelle.
Antoine est un homme de terrain et d’ouverture, il est de ceux qui ont contribué à la construction de la jeune et bouillonnante société civile ukrainienne.
Ce qui le caractérise c'est une extraordinaire aptitude à scruter de nouveaux horizons avec espérance. Car comme l'a écrit le père Dimitri Klepinine "Dans le siècle à venir, la vie sera amour, l'amour sera vie".
C’est en reconnaissance de tout ce qu’il donne, et de toute la lumière qui illumine ses projets, que l’association Perspectives Ukrainiennes lui a remis le Prix Grégoire Orlyk 2014.
L'association exprime sa reconnaissance au Groupe d'amitié France-Ukraine au Sénat, representé par Senateur Hervé Maurey, pour son chaleureux accueil.