Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 15:57

20111105 Zabouzhko

 

NB:

les Strasbourgeois aurons également le plaisir de rencontrer cette auteure qui fait partie de TOP-10 d'écrivains les plus populaires ukrainiens:

 

 

La Ville de Strasbourg, la Représentation Permanente de l’Ukraine auprès du CdE, la Médiathèque Malraux et les associations Lorraine-Alsace-Ukraine (LAU) et Cercle Economique France-Ukraine (CEFU) organisent, en partenariat avec le GOETHE Institut et l’association MICT, une soirée avec Oksana ZABOUZHKO, écrivaine, poétesse et publiciste majeure dans la littérature ukrainienne contemporaine.
 
Le jeudi 3 novembre à 18h30 à la Médiathèque André Malraux
1 presqu’île André-Malraux, Strasbourg
Salle de conférence, entrée libre
 
Cette rencontre est présentée en clôture du programme culturel de la Présidence ukrainienne du Conseil de l'Europe et sera suivie par un cocktail.
Avec Iryna Dmytrychyn, traductrice, Marie Schoenbock, comédienne, Charlotte Krauss, lectrice d’allemand à l’Université de Strasbourg, et les chanteurs d’Ukraine à Strasbourg
 
Échanges en ukrainien, allemand, anglais et bien sûr, interprétation en français.
 
Une voix féminine forte dans l’espace post-soviétique, Oksana ZABOUZHKO était la première à aborder des sujets inédits et interdits, en dehors de toute portée politique, comme la féminité, la sensualité, la sexualité ... Explorations sur le terrain du sexe ukrainien, publié en 1996, premier best-seller ukrainien, a été traduit en onze langues, adapté au théâtre et demeure toujours une œuvre littéraire de référence.
 
Diplômée de philosophie et de littérature, elle réfléchit à travers ses textes et ses articles dans la presse sur l’identité ukrainienne, l’empreinte de l’histoire, non sans y apporter une touche féministe.
 
Son dernier roman, Musée des secrets abandonnés, reconnu meilleur livre de l’année 2010, est une saga familiale qui croise le destin de plusieurs générations sur fond des péripéties du XXe siècle en Ukraine. Ce roman a été traduit vers l’allemand et a déjà suscité les meilleures critiques dans la presse germanique :
 
 

 "Streitbar, fiebrig, fulminant - mit ihrem 759-Seiten-Roman über die Geschichte der Ukraine im 20. Jahrhundert hat Oksana Sabuschko in ihrer Heimat ein Fenster aufgestossen. Sabuschko wird sie als zweiter Dostojewski gefeiert, hat aber vor allem eine intensive Auseinandersetzung über die gesellschaftlichen Verhältnisse und deren Wurzeln in einer noch immer nicht bewältigten Vergangenheit ausgelöst."

En France, ce livre a déjà été remarqué par certaines figures importantes, comme celle du mathématicien et dissident d’origine ukrainienne Leonid PLIOUCHTCH.


--
Ivanna Pinyak
Présidente de l'Association
CEFU
Cercle économique FRANCE-UKRAINE

www.cefu.fr

ivanna.pinyak at gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Club Littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche