Collège des Bernardins reçoit le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov les 14 et 15 janvier 2015
À l’occasion de la sortie de l’album Hiéroglyphes de la nuit, pièces pour deux violoncelles chez ECM, le Collège des Bernardins reçoit le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov les 14 et 15 janvier 2015 pour une table ronde et un concert exceptionnel.
Valentin Silvestrov est né à Kiev en 1937.
Dans les années 1960, il est à la pointe de l’avant-garde de son pays, composant et suivant les préceptes du sérialisme qui se développe en Occident. Après cette première période, qui lui vaut d’être mis à l’index dans son pays – mais de remporter quelques triomphes de l’autre côté du Rideau du Fer –, Silvestrov infléchit sa manière pour, dit-il, sortir du « ghetto de l’avant-garde ». Qualifiant sa musique de « métaphorique », il renoue avec le néoclassicisme et fait coexister une infinité d’expressions et d’esthétiques.
PROGRAMME
Mercredi 14 janvier 2014, 20h30 – grand auditorium
Rencontre avec Valentin Silvestrov
Le Collège des Bernardins organise une soirée autour de Valentin Silvestrov, en présence du compositeur, pour parler de son travail, de son oeuvre et de ses rapports à l’Ukraine.
La projection de Dialoogid - Helilooja Valentin Silvestrov, un film documentaire de Dorian Supin, sera suivi d’une table ronde composée de :
Antoine Arjakovsky, codirecteur du département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins
David Sanson, programmateur musique au Collège des Bernardins à l’initiative du cycle « Alterminimalismes »
Valentin Silvestrov, compositeur
Constantin Sigov, philosophe
Jeudi 15 janvier 2015, 18h – cellier
Carte blanche à Constantin Sigov
Philosophe et professeur de philosophie à l’Académie Mohyla de Kiev, Constantin Sigov est une voix importante pour comprendre les enjeux actuels de la crise ukrainienne. En écho à la venue de son compatriote et ami le compositeur Valentin Silvestrov, Constantin Sigov répondra à Antoine Arjakovsky et dressera un portrait en creux de la situation culturelle et politique de son pays.
Jeudi 15 janvier 2015, 20h – nef
Concert - Hiéroglyphes de la nuit
Dans le cadre du cycle « Alterminimalismes »
Avec : Anja Lechner et Agnès Vesterman (violoncelles) et au piano Valentin Silvestrov
Les violoncellistes Anja Lechner et Agnès Vesterman interpréteront Hiéroglyphes de la nuit qui donne son titre au disque qu’elles publient chez ECM.
Pour écouter Silent Song de Valentin Silvestrov
Pour en savoir davantage, consultez le dossier de presse.