Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 17:26

wtf-1.jpgDes élections présidentielles doivent avoir lieu en Ukraine le 25 mai de cette année. Il y a actuellement déjà 28 candidats potentiels, or parmi eux, deux déjà se retrouvent en tête des sondages : Ioulia Timochenko et Petro Porochenko. Ces deux personnes qui se présentent comme une alternative au dictateur renversé Victor Yanoukovitch, sont issus d’un milieu que l’on appelle les oligarques. Depuis 23 ans que l’Ukraine existe, c’est les oligarques qui dominent et dictent la vie politique ukrainienne. Est-ce donc une « véritable alternative »   ?


La grande force de ce que l’on nomme l’Euromaidan, c’est d’avoir inauguré dans différentes grandes villes ces assemblées du peuple, ces Agoras modernes. Pendant ces tragiques événements qui ont duré plus de trois mois, des slogans tels que « la bande dehors ! » et « lustration ! » ont dominé ces manifestations.


Des réunions quotidiennes, des débats contradictoires animèrent les assemblées dans différentes ville d’Ukraine. Une des exigences qui revenait souvent était de se débarrasser de ceux qui exploitent le peuple à savoir… les oligarques ! ! !


Remettre les « pendules à neuf », partir sur des bases saines et…amener des personnes de la société civile à conduire les affaires de l’état. Celui qui a cristallisé tous ces espoirs fut Vitaly Klitchko, il en devint le symbole, mais que voyons-nous aujourd’hui ?

Cette « gangrène de la société ukrainienne » à savoir les oligarques, sont de nouveau de retour dans la vie politique du pays ! ! !


Vitaly Klytchko a cru devoir se retirer au profit de Petro Porochenko,  directeur de « Roshen », connu pour ses bons chocolats, il a appelé Ioulia Timochenko, ex-première ministre, puis principale opposante à Victor Yanoukovitch (emprisonnée par celui-ci, et libérée par le gouvernement provisoire de l’Euromaidan), à se désister de sa candidature «  afin de pouvoir défendre la démocratie en Ukraine ».


Quelles que soient les qualités de ces deux candidats, il est triste de constater, que l’Euromaidan, dont l’objectif était de pousser des personnes de la société civile à prendre les rênes du pays, n’a pas su trouver des candidats potentiels de la société civile pour remplacer Vitaly Klytchko. Celui-ci, avait un capital de sympathie dans toute l’Ukraine et dans toute l’UE… en se retirant, il a permis le retour des oligarques aux premières loges de la scène politique.


Si l’une de ces deux personnes, Ioulia Timochenko ou Petro Porochenko, deviendrait président de la république, cela risquerait d’être la répétition de ce qui s’est passé après la Révolution Orange en 2004, c’est à dire les querelles intestines stériles…et elles permirent à un dictateur tel que Victor Yanoukovitch d’arriver au pouvoir.


Les oligarques doivent être des hommes ou femmes d’affaires « normaux » comme c’est le cas dans les pays de l’Union Européenne, il est temps que ce vestige post-soviétique disparaisse de la société, cela en constitue un impératif indispensable pour l’Ukraine, si elle veut devenir réellement démocratique et européenne  ! ! !


                                                Bogdan   MYTROWYTCH

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Politique intérieure ukrainienne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche