Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 08:32

Montmartre-peysajnaya-aleya.jpgPouvez-vous nous dire quelques mots à propos de l’Association Initiative Saint-André - Allée Paysagée ? Qui sont vos membres ?

L’Association Initiative Saint-André - Allée Paysagée est une union de citoyens et de diverses organisations qui a pour but la préservation et l’enrichissement du patrimoine historique et culturel ukrainien et sa promotion en Ukraine et à l’étranger. Toute personne peut devenir membre de l’association indépendamment de ses convictions religieuses, raciales ou autres. Mais un point est obligatoire : une vision commune dans les domaines de la culture, de l’art et de la préservation du patrimoine. 

 

Quelles sont les actions de l’Association ?

Dès la création de l’association, nous avons mené à bien plusieurs actions pour empêcher la construction d’immeubles autour de la cathédrale Sainte-Sophie. Parmi les actions les plus marquantes, on peut citer la création et la préservation de l’Allée Paysagée.

 

Pouvez-vous nous préciser comment a été créée l’Allée Paysagée ? Comment artistes et citoyens ont-ils réussi à réaliser et défendre ce projet ?

La création de l’Allée Paysagée, telle que vous la voyez aujourd’hui, a commencé en 2004 lors des manifestations contre la construction illégale d’immeubles dans la zone historique protégée appelée « Kyiv de jadis ». Le procès a duré 5 ans, au bout desquels, grâce aux efforts communs des citoyens, associations, artistes, mécénats et de l’architecte Kostiantyn Skrytoutsky, la première sculpture fut installée sur l’Allée Paysagée. Ensuite, furent installées les statues des Anges et du Petit Prince et d’autres créations. Cette initiative, chaleureusement accueillie par la communauté, a amené à créer un parc paysager destiné aux enfants,  aujourd’hui unique à Kyiv. L’Allée Paysagée est devenue le lieu privilégié des habitants de Kyiv et de ceux qui viennent visiter la ville. Le parc fait partie du circuit touristique de la capitale. illustrations-0496.JPG

 

Que représente la signature du Pacte d’Amitié entre votre Association et le Syndicat d’Initiative de Montmartre ?

Le Syndicat d’Initiative de Montmartre et l’Association Saint-André – Allée Paysagée partagent la même vision des choses. L’amitié et la collaboration entre deux associations proches dans leurs buts sont toujours très bénéfiques, surtout pour les communautés.

 

C’est au tour des Français de vous rendre visite. Quels endroits de Kyiv leur montrerez-vous en premier lieu ?

Je voudrais avant tout remercier les Français pour leur accueil chaleureux. Nous étions surpris par l’attention portée à notre délégation et le programme riche en événements à Montmartre. L’Ukraine et la France sont unies historiquement par le mariage en 1051 d’Anna Yaroslavna avec le roi de France Henri 1er. Le cadeau – le pied de vigne que nous avons ramené de Montmartre - est le symbole d’amitié de nos nations aujourd’hui, c’est l’union entre notre descente Saint-André, l’Allée Paysagée et Montmartre. Nous serons ravis d’accueillir la délégation française et ferons tout notre possible pour lui faire découvrir Kyiv. La capitale, vieille de plusieurs siècles, est riche en lieux qui valent la visite. Le jour le plus important de la ville est la fête de Kyiv. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés tels que des expositions de peintres, de sculpteurs et d’autres artistes venus de toute l’Ukraine, mais aussi des concerts, des représentations théâtrales. C’est une excellente occasion de montrer l’esprit et la culture du peuple ukrainien. Bien sûr, nous montrerons à nos amis français l’Allée Paysagée, l’église de Saint-André, la Sainte-Sophie, le monastère de Saint-Michel avec ses coupoles dorées, la Laure de Petchersk de Kyiv. Nous irons voir des musées, théâtres, expositions et bien d’autres choses. A très bientôt à Kyiv !

 

Propos recueillis par Valentyna Matiyiv

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche