Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 08:55

expo-andriy-naboka2.jpg

SOURCE  DE LUMIERE SPIRITUELLE


Les traditions ukrainiennes remontent à plus d'un millénaire, profondément enracinées dans la terre nourricière.
De  tout temps, les gens ont adoré le soleil, symbole tant de la fête d’Ivan KUPALA  (Saint-Jean) que de celle de Noël.


« Mes œuvres sont destinées à attirer l'attention sur les performances magiques et mettre en scène, les chants, les jeux, les costumes, les légendes… qui font l’identité de notre  peuple, afin d’orienter les gens vers leurs racines natales. La préservation des traditions séculaires permet non seulement de nous sentir partie intégrante de la nation, mais fournit aussi une source incontestable d’inspiration particulière pour toutes nos pensées et nos actions.


Cette exposition est une invitation au voyage dans l’univers poétique de la peinture amenée à la quintessence par les croyances séculaires liées au phénomène des solstices d’été et d’hiver. Deux fêtes ont inspiré la création de mes œuvres pour l’exposition à Paris ».

 


La fête d’Ivan KUPALA


Les anciennes traditions revivent dans la nuit d’Ivan KUPALA du 6 au 7 juillet.  Cette nuit peut vraiment être appelée Enchantée, puisque ce soir-là se réveillent les sorcières, les sirènes, les lutins. Mais le feu d’Ivan KUPALA a le pouvoir de chasser ces êtres surnaturels malveillants. Afin de se protéger des mauvais esprits, on allume le feu, appelé le feu purificateur et on danse autour de lui. La flamme illumine des visages souriants et mystérieux.  Les jeunes filles tissent des couronnes de fleurs et les jettent dans l'eau. On croyait que ce jour-là le soleil se baignait dans l'eau, donnant la puissance curative aux herbes, aux fleurs et à l’eau elle-même.


Cette nuit là tout le monde cherche à libérer ses désirs les plus intimes, parce que la fête de KUPALA c’est l’éloge de la jeunesse et de l'amour.


Une seule participation à cette action rituelle rend impossible l’oubli du mystère et de la magie de la fête.


Je tiens à souhaiter à tous les gens qui feront connaissance avec mes œuvres qu’un rayon de soleil reste à jamais dans leurs âmes.

 


Fêtes de Noël


 « Une nouvelle joie est arrivée, telle qu’il n’y en avait encore jamais eu auparavant » – c’est avec ces mots ci, issus d’une chanson de Noël ukrainienne (kolyada en ukrainien) qu’est rappelée avec joie la naissance de Jésus. Au fil du temps, des coutumes très anciennes se sont mêlées aux rites chrétiens. La période est dédiée à la régénération des forces vitales du monde, c'est à dire des hommes, des animaux et de la nature, pour que s'accomplisse dans les meilleures conditions le cycle du temps qui passe. La célébration de Noël, comme beaucoup de fêtes religieuses chrétiennes, est imprégnée de traditions ancestrales slaves. Dans les chansons de Noël, la naissance du Christ est très souvent comparée au lever du soleil. La fête en elle-même est ponctuée de traditions prenant une signification particulière pour l’année à venir.


Avec l'arrivée de Noël le mystère vénéré lie l’adoration et les festivités exubérantes.


Les traditions d'aujourd'hui associent magie, bénédictions de la nouvelle année à venir, décoration de la maison et symboles de conciliation.


Les chants de Noël sont très présents pendant cette période. Dans certaines régions, les "cantiqueurs", groupes d'enfants ou de jeunes adolescents vont quêter de maison en maison avec des étoiles multicolores et des crèches.
Dans les villes et villages d'Ukraine l’énergie turbulente de voix joyeuses des chanteurs se mêlent avec les étoiles brillantes de Noël et les costumes fantastiques des participants. Pendant ces moments féeriques on s’imprègne de l’esprit d’unité avec sa terre et ses ancêtres, on comprend combien on en a besoin et que la fête ne pourra guère avoir lieu sans nous.

 

andriy nabokaAndriy NABOKA
 
Peinture à l'huile.


Andriy NABOKA est né le 14 Février 1985 à Kiev, en Ukraine. Sa passion et son intérêt pour les arts se sont manifestés dès son plus jeune âge, le conduisant à la ferme décision de devenir peintre.


Il a fait de brillantes études à l'Académie Nationale des Beaux-Arts dans l'atelier du professeur A. LOPUKHOV. En 2009, il est admis au département des jeunes peintres auprès de l'Union nationale des Artistes d'Ukraine. Plusieurs fois lauréate de compétitions nationales et internationales, il est remarqué par la Fondation «Ukraine» pour ses séries de toiles originales «Dialogue avec la couleur », « Jazz », « Musique » dont les expositions ont été organisées en Ukraine et à l’étranger.


EXPOSITIONS
2002– Exposition personnelle à la galerie « Tente d'Art», Kiyv
2002– Exposition personnelle à la Bibliothèque nationale pour l'enfance  et la jeunesse
2003– «Le Jour d’Artiste-2003» Kiyv
2006– «Virgule et point», Musée d'art régional de Tchernivtsi
2006– Musée d'art d’Ivano-Frankivsk
2007– Exposition personnelle à la galerie «Tente d'Art», Kiyv
2008– Exposition de Noël, Union Nationale des Artistes, Kiyv
2009– Exposition personnelle à la société de Baker Tilly Ukraine, Kiyv
2009– «Arsenal Art»  dans la galerie «Cercle», Kiyv
2009– «Art Arsenal» dans la galerie «Metro», Kiyv
2010– Dans la galerie «ARTIST», Kiyv
2010– «Printemps à Kiev» dans la galerie «Tente d'Art»
2010– Exposition personnelle à la  Fondation « Ukraine»
2010– Prague, «Zuzuk Galery»
2011– Exposition personnelle «Couleurs du jazz» aux États-Unis : Rochester et Buffalo.


Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Ukraine, en Amérique, au Portugal, en Allemagne et en Russie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche