Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 11:18

guillaume_arenas.jpgTripAvisor, le site de référence en matière de voyage, a classé l’Ukraine la destination N°1 en Europe et N°3 dans le monde en 2012. Partagez-vous cet avis ? Comment a été pour vous cette année 2012 ?


L’année 2012 fut une année très positive pour UIA avec une augmentation du nombre de passagers. On constate également un intérêt grandissant pour le tourisme en Ukraine. Ceci s’est également confirmé dans la presse internationale qui a nommé l’Ukraine à plusieurs reprises dans les 10 destinations à voir en 2013. Tripadvisor à classé Kiev en 1ère position européenne et 3ème mondiale dans la catégorie « Destination Tendance ». Lonely Planet a classé Lviv en 2ème destination week-end européenne, et le National Geographic  à quant à lui classé la Crimée en 1ere position dans le classement des 20 destinations  à voir en 2013. J’ai pour ma part toujours été convaincu de l’énorme potentiel touristique de l’Ukraine. Un office de tourisme manque terriblement au développement de ce secteur en France, et serait un véritable atout pour la promotion du pays
 
Est-ce qu'on peut espérer que cet intérêt envers l'Ukraine continuera en 2013 ?


Cet intérêt se confirme clairement en ce début d’année avec une augmentation des réservations et de demandes de groupes. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour promouvoir la destination avec l’organisation de voyages d’études auprès des professionnels du tourisme, avec pour la première fois la présence d’un stand Ukraine à l’IFTM en septembre 2012, avec des partenariats pour promouvoir différents événements : Exposition Pinsel au Louvre, festival Kazantip, film « La Terre Outragée », Journées consulaires de Lyon …
 
Tout développement de destination s’accompagne en général de l’augmentation de l’offre en matière d’hébergement, de restauration et d’autres produits touristiques. Quelle est la situation en Ukraine en matière d’infrastructure touristique ?


Accueillir un événement comme la Coupe d’Europe de Football en 2012 a impliqué de grands chantiers, comme la rénovation de routes, la signalétique… afin de faciliter l’accueil des visiteurs. L’offre hôtelière a été largement étoffée, quelles que soient les gammes d’hébergement. Ceci ayant un impact direct sur les capacités, et également sur les offres tarifaires.
 
L'année dernière UIA a fếté ses 20 ans. Comment la société a-t-elle été créée ? Quelles sont les principales étapes de son évolution ? Comment votre société a-t-elle fêté ses 20 ans ?


UIA a été fondée en 1992, et a fêté ses 20 ans le 25 novembre 2012. En vingt ans, la compagnie est devenue la compagnie privée leader en Ukraine et a été récompensée à maintes reprises comme « Meilleure compagnie Ukrainienne » par les agences touristiques ukrainiennes et l’association ukrainienne de journalistes.
Notre priorité absolue est la sécurité, et nous répondons aux exigences internationales. Nous avons été la première compagnie de la CEI à obtenir le certificat IOSA (IATA Operational Safety Audit).


Nous sommes à ce jour la compagnie Ukrainienne proposant le plus grand nombre de vols vers des destinations européennes. Nous desservons les principaux aéroports ukrainiens, capitales et villes clés européennes, les pays de la CEI, du proche Orient, l’Asie ...
guillaume_arenas2.jpg
Nous élargissons constamment notre réseau, que ce soit avec nos propres vols ou avec des accords de partage de code avec les plus grandes compagnies aériennes. Les 20 ans ont été célébrés dans la majeure partie des pays où nous sommes implantés. En France, nous avons fêté l’événement quelques jours après le Nouvel An Orthodoxe, le 17 janvier 2013, dans un lieu très tendance dans les beaux quartiers de Paris. Nous avons réuni nos meilleurs partenaires français autour d’un cocktail dinatoire dans une ambiance feutrée et conviviale : Décideurs de réseaux de distributions, de Tour Operateurs,  d’agences,  de sites internet, d’associations, et aussi journalistes sont venus nombreux. A L’image des  20 ans d’UIA, l’événement fut un succès.


Comment faites-vous la promotion de l'Ukraine en France ?


En tant que compagnie aérienne, notre objectif premier est de promouvoir notre compagnie en France. La promotion d’un pays est généralement gérée par un office de tourisme qui le représente. Il n’y a malheureusement pas d’office de Tourisme de l’Ukraine en France  et par conséquent nous travaillons activement avec nos différents partenaires, associations et medias pour mettre en avant la destination et la promouvoir auprès des professionnels du tourisme et du grand public. Lors de notre soirée anniversaire, une présentation de la compagnie et de la destination que nous avions préparée, intégrant photos et vidéos, passait sur 2 écrans de télévision afin de montrer à nos invités les splendeurs de l’Ukraine, et susciter l’envie. 


Quelle est la stratégie de votre société en France ? Quelles nouveautés prévoyez-vous pour 2013 ? (ouverture de nouvelles lignes, nouveau terminal à CDG et à Kiev, etc.)


2013 est une année riche en ambition. Nos objectifs sont multiples, mais nous souhaitons mettre l’accent sur la promotion du tourisme en Ukraine et faire en sorte que la notoriété de la destination continue à croitre. 2013 est également une année riche en nouveautés avec l’ouverture d’une liaison directe supplémentaire entre Paris et Kiev, soit 4 vols quotidiens à compter du 26 avril 2013. A cela s’ajoute l’ouverture de 23 routes telles que Saint Petersbourg, Ekaterinbourg, Rostov, Sotchi, Kaliningrad, Batumi, Erevan, Bakou et aussi Vilnius, Varsovie, Minsk, Bichkek pour n’en citer qu’une partie.
 
 
Propos recueillis par Lesya Darricau-Dmytrenko

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche