Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 21:14

manif-russe.jpgOn vit une époque très intéressante et douloureuse pour l’Ukraine, qui en ce moment traverse une période cruciale de son histoire. La Russie, son grand voisin en est la cause…

Les événements de l’Euromaidan ont démontré le désir sincère des ukrainiens d’aller vers l’Europe. Les drapeaux européens étaient omniprésents avec les drapeaux ukrainiens dans toutes les manifestations. Des dirigeants européens étaient présents dans les manifestations du Maidan. La visite des trois ministres affaires étrangères de l’UE à savoir celui de la France, de l’Allemagne et de la Pologne ont fait basculer les choses, elle a entrainé le renversement du dictateur Yanoukovitch. Suite à ces moments, le protecteur de Yanoukovitch, Vladimir Poutine commence sa politique d’agression contre la souveraineté ukrainienne, la Crimée en fut la victime après le soi-disant référendum, elle a été rattachée à la Russie. Il est clair, que Poutine veut empêcher l’Ukraine de pouvoir aller vers l’Europe, il veut la garder sous sa sphère d’affluence. Il va tout faire pour empêcher les élections présidentielles du 25 Mai, c’est pour cela que les provinces orientales de l’Ukraine en font les frais.

Face à cela, l’Union Européenne et les Etats-Unis vont-ils avoir le courage de soutenir le jeune Etat ukrainien ?
Il faut reconnaître que Vladimir Poutine est un très bon tacticien, on l’a constaté avec le dénouement sur la destruction des armes chimiques dans la crise syrienne et la Crimée qui fut prise sans presque effusion de sang, sous les yeux ahuris des occidentaux.


Beaucoup de spécialiste en politique en sont conscients et en même temps hésitant face à la Russie, qui fait « la pluie et le beau temps » dans l’échiquier diplomatique. Seul une réponse économique extrêmement dure, reculera provisoirement les appétits de l’agresseur, mais il faudrait une solution politique pour conjurer cette menace d’agression. Cette « clé » politique se trouve en Russie, c’est à la société russe de faire « la part des choses » dans sa tête, jusqu’à présent on a l’impression, que seul une minorité, a accepté de faire le deuil de l’Empire…ceux qui acceptent, sont les mêmes, qui veulent en même temps un ordre démocratique en Russie ce qui n’est pas un hasard. Un Etat en phase avec son temps, qui aurait des rapports pacifiques avec ses voisins, et non comme maintenant… qui ne symbolisera plus « la guerre froide » dont l’incarnation en est Vladimir Poutine. Voilà, ce que le monde entier attend de la Russie…et ça ne peut se faire que… par les Russes eux-mêmes ! ! !

En espérant, que cela finira par arriver dans un siècle, qui se veut celui de la communication et des échanges humains basés sur le Droit et non sur la Force…c’est en tout cas mon souhait le plus sincère pour le peuple Russe.

Par Bogdan Mytrowytch

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche