Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 23:54

logo bridgitteLE SUJET...
Crise en Ukraine, comment entreprendre en Ukraine aujourd’hui et demain?


 Les sujets suivants seront abordés par des spécialistes des questions ukrainiennes
❖    Origine et analyse ;
❖    Quelles perspectives politiques et géopolitiques pour l'Ukraine ?
❖    (R)Evolution en Ukraine : risques et opportunités pour les sociétés françaises.

 

 

 

…LES INTERVENANTS



http://a402.idata.over-blog.com/190x236/2/03/17/22/illustrations/Philippe-de-Suremain.jpgPhilippe de Suremain
Ministre plénipotentiaire hors classe – Ambassadeur de France en Ukraine de 2002 à 2005.


Philippe de Suremain a commencé sa carrière dans les années 60 à l’administration centrale de L’Europe. Il occupe ensuite plusieurs postes diplomatiques dans les pays du bloc soviétique (Moscou-Budapest-Vilnius) avant et après la chute de l’URSS et au Moyen Orient (Téhéran, Tel-Aviv). Il occupera son dernier poste d’ambassadeur à Kiev de 2002 à 2005 et sera par conséquent aux premières loges de la Révolution Orange de 2004.

Philippe de Suremain est encore très actif et publie régulièrement des articles sur l’Ukraine dans différentes revues géopolitiques.




large_alexandra-goujon.jpgAlexandra Goujon
Maître de conférence en science politique

Diplômé d’un doctorat en science politique sur le thème ‘Nationalisme et démocratie à la fin de l’URSS. Les fronts populaires d’Ukraine et de Biélorussie’, Alexandra Goujon est maître de conférence à l’université de Bourgogne. Elle délivre des cours sur l’Europe et ses institutions, les relations internationales, la transition politique dans les Etats post-soviétiques et le nationalisme dans l’ex-URSS.
Alexandra Goujon a contribué à de nombreuses publications sur l’Ukraine et la Biélorussie, est régulièrement invitée à des colloques internationaux. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sous son nom notamment : Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie (1988-2008), Belin, 2009.




emmanuelbis1-271x300.jpgEmmanuel de Bettignies
Gérant Odaess-Consulting

Double diplômé de l’Institut Catholique des Arts et Métiers et d’un Master 2 en Management International, Emmanuel de Bettignies a travaillé 6 ans en Russie de l’Oural à Moscou, du BTP à l’agroalimentaire avant de s’installer en Ukraine, à Odessa où il a monté sa société Odaess-Consulting.

Odaess-Consulting, société de conseil, de représentation et d’intermédiation en Ukraine accompagne depuis plus de 3 ans des sociétés françaises sur le marché ukrainien. Dans le cadre de son travail de veille de marché, Odaess-Consulting publie mensuellement une revue de la presse ukrainienne, sélectionnée et traduite en française et anglais. Ces publications sont reprises par plusieurs revues spécialisées en géopolitique et commerce international.

 

Communiqué de presse

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche