Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 21:48

DSC01332.JPGPour les chrétiens orthodoxes, la fête de Pâques est une célébration majeure de l’année. Les croyants font la veillée nocturne à l’église. Les non-pratiquants vont bénir leurs Paskas (pain traditionnel de Pâques) dès potron-minet. – Force de tradition qui n’a pas pu être éradiquée même par 70 ans d’athéisme d’Etat. Pourtant il a été fatal à de nombreux trésors de la culture ukrainienne.

Perspectives Ukrainiennes propose à nos lecteurs une recette de Paska, de la part de notre ami, Igor Stassiouk, chef-cuisinier ukrainien établi à Londres.

 

 Scan001.jpg

Recette du Gâteau de Pâques (Paska) avec les raisins secs

Ingrédients


4 verres de farine supérieure de blé
2 verres de lait
1 verre de sucre en poudre
100g de levure fraiche ou 10g de levure de boulanger déshydratée
10 jaunes d'œuf
200g de beurre doux (ou de margarine)
1 verre de raisins secs
zeste d’un citron (facultatif)

sel


Préparation


D’abord dissoudre la levure dans 0,5 tasse de lait tiède avec 1 cuillère à soupe du sucre et 2 cuillères à soupe de farine.

Battez les jaunes d’œuf avec le sucre, ajoutez du lait tiède, du sel, de la farine, des raisins, le zeste de citron. Pétrissez bien.

 

Lorsque la pâte est levée, ajoutez du beurre fondu, pétrissez bien à nouveau et laissez reposer dans un endroit chaud.

 

Huilez un moule et mettez de la chapelure au fond. La pâte doit être légère. Remplissez le moule au 1/3 avec la pâte. Laissez reposer. Badigeonnez le dessus de Paska avec 1 jaune d'œuf battu.

 

Faites cuire au four à 180° pendant 1 heure. Laissez la Paska refroidir avant de démouler. Mettez le glaçage.   

Glaçage


Battez 1 verre du sucre en poudre et le jus d’un citron pendant 15-20 min jusqu'à ce que le mélange adhère au récipient. Selon votre goût vous pouvez ajouter du rhum ou de la liqueur d’abricot.

 

Traduit de l’ukrainien par Olena Yashchuk

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour, nous avons une famille Ukrainienne réfugiés en France et veulent nous faire partager leur spécialité Paska pour cette période de Pâques.<br /> Ils cherchent un moule à Paska, quel moule a gâteau conviendrait le mieux ?<br /> Moule à panettonne en papier, moule a manqué, a muffin ?<br /> Merci de vos conseils
Répondre
K
Merci pour ce retour, je ne connaissais pas cette différence avec la tradition Ukrainienne !
Répondre
A
Grand bonjour !!!!<br /> <br /> Je voudrais savoir combien vaut en grammes un verre de farine dans la recette de la paska ?<br /> je ne me trompe pas en disant que c'est une brioche... <br /> Amitiés,<br /> <br /> André pâtissier amateur à ses heures
Répondre
K
Il ne s'agit pas de paska mais de koulitch, la paska est un gateau fait de fromage blanc que l'on egoutte.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour votre remarque. Vous avez raison pour ce que concerne la Russie. En Ukraine, c'est le pain de Pâques qui s'appelle Paska. Le gâteau de fromage n'est pas repandu en Ukraine. Voir (si<br /> vous maitrisezz le russe) ici<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes
  • Contact

Recherche