Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 17:45

audesf.jpgQuels sont les objectifs de l’Association ? Qu’est-ce qui a conduit à sa création ?


L’Association ukrainienne des diplômés de l’enseignement supérieur français (AUDESF) a été créée en décembre 2005 à l’initiative d’un groupe d’anciens boursiers du Gouvernement français, en étroite coopération avec l’Ambassade de France en Ukraine. Cette initiative répondait à la nécessité de trouver un espace de communication, d’échanges et d’

entraide.

 

L’AUDESF poursuit essentiellement quatre objectifs : 

 

- Gérer et animer le réseau des diplômés (en Ukraine comme à l’étranger) par le biais de son site www.audesf.org.ua ;

 

- Faciliter l’intégration professionnelle des diplômés après leur retour en Ukraine, ainsi que leur développement professionnel ;

 

- Encourager de jeunes ukrainiens à entreprendre des études en France  puis à revenir en Ukraine ;

 

- Soutenir le développement et les initiatives personnelles et professionnelles des membres du réseau.

 

 

Quels soutiens institutionnels avez vous reçus ? Et sur quels réseaux professionnels vous êtes vous appuyés ?

Volodymyr-Kondrachuk-video.jpg

L’Ambassade de France en Ukraine et plus particulièrement le Service de coopération et de l’action culturelle est le principal partenaire de l’AUDESF. Grâce à cette coopération, l’AUDESF s’est affirmée comme un acteur important de l’animation du réseau des diplômés et de la promotion des études en France. Certains de nos membres sont parvenus à de réelles réussites professionnelles. En matière d’intégration et de développement professionnel, nous nous sommes principalement appuyés sur l’Association de la Communauté d’Affaires Française en Ukraine (ACFAU). Etant donné l’importance croissante du volet carrière de l’AUDESF, nous envisageons également d'établir de nouveaux partenariats, notamment, avec des réseaux professionnels ukrainiens et européens.

 

L’association est-elle sollicitée par des Ukrainiens qui souhaitent venir étudier en France ou des Français qui désirent poursuivre leurs études dans une université ukrainienne ?

 

La promotion des études en France est la vocation première de l’Association. Notre objectif est d’inciter de jeunes Ukrainiens à compléter leur formation en France. Les étudiants en dernière année sont les plus concernés. Ils ont la possibilité de se joindre à notre réseau en qualité de membres associatifs. Chaque année en mai, en coopération avec l’Ambassade de France en Ukraine, nous organisons un forum sur les études en France. Cela permet d’informer les futurs étudiants sur les particularités du système d’enseignement supérieur français et sur les principaux aspects de la vie pratique en France. Au cours de ces rencontres, les membres de notre réseau font part de leurs parcours et des horizons professionnels qu'ils ont connus une fois de retour en Ukraine. Nous envisageons également de mettre en place un atelier de préparation des candidatures pour les programmes boursiers français. Dans ce cadre, les membres de l’Association partageraient leurs expériences et donneraient des conseils afin que chacun dispose des « clefs de sa réussite ». Quant aux Français qui s’adressent à nous, il s'agit surtout de personnes qui ont pour projet de s’installer en Ukraine pour exercer une activité professionnelle. Dans ce cas, notre mission consiste à les conseiller dans la gestion administrative de leur projet.

 

Le marché de l’emploi en Ukraine est-il favorable aux diplômés de l’enseignement supérieur français ?

 

Incontestablement, un diplôme étranger d’enseignement supérieur représente un avantage sur le marché du travail ukrainien. Les entreprises ukrainiennes, à l'image des entreprises internationales, sont constamment en recherche de cadres qualifiés qui parlent au moins une langue étrangère et ont une expérience professionnelle en Occident. En conséquence, un ukrainien possédant un diplôme français trouve assez facilement un emploi qui correspond à ses attentes. A cet égard on constate que certaines professions connaissent un déficit de candidats, c'est notamment le cas pour les ingénieurs, spécialistes technico-commerciaux, gestionnaires de projets industriels... Cette situation est en partie due au fait que la plupart des diplômés dans ces domaines restent en France. La mise en place de contrats d’engagement professionnel entre une entreprise française et un boursier ukrainien pourrait être une solution efficace à cette déficience du marché. Dans le même temps, il faut noter que les diplômés de l’enseignement supérieur français sont affectés par les faibles investissements français en Ukraine (mis à part le secteur bancaire). Les francophones sont par ailleurs concurrencés par des diplômés maitrisant d’autres langues, dans la mesure où les entreprises françaises d'amplitude internationale, ne privilégient pas nécessairement la langue française. Le soutien à l’emploi est également l’une des vocations principales de l’Association. Grâce à la coopération avec l’ACFAU et les entreprises partenaires, notre Bourse de l’emploi en ligne reçoit régulièrement des nouvelles offres d’emplois. Nous espérons que le regain de l’activité économique en Ukraine nous permettra de valoriser davantage ce volet de nos activités.

 

Propos recueillis par Olga Gerasymenko

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Ukraine-Union Européenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche