Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:56

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Stamp_Svyatyi_Mykolay_2002.jpgChaque année, les enfants attendent avec impatience Svyatiy Mykolay : il est leur bienfaiteur et apporte toujours de beaux cadeaux. Comme le veut la tradition, les enfants écrivent la lettre à Svyatiy Mykolay en faisant la liste des bonnes choses qu’ils ont faites pendant l’année, puis ils demandent pardon pour leurs bêtises et sollicitent un cadeau.

 

Selon la légende, la nuit du 18 au 19 décembre Svyatiy Mykolay descend du ciel d’où il voit tout ce que font les enfants. Il a un traîneau doré avec des chevaux blancs. Il arrive dans les maisons par la porte et non pas par la cheminée, comme le père Noël. Invisible, il met les cadeaux sous l’oreiller des enfants, à l’exception de ceux trop volumineux qu’il laisse près du lit. Il est souvent accompagné d’anges et de petits diables. Chacun d’entre eux argumente pour donner ou non le cadeau. Les petits diables tentent de voler le sac de cadeaux. Toutefois, ils n’y parviennent pas car Svyatiy Mykolay sait tout et les anges veillent.

 

Traditionnellement, les cadeaux préparés par les parents étaient des « Mykolajtchyky », des biscuits au miel aux formes multiples. Tous les enfants qui avaient été gentils durant l’année recevaient des biscuits ; les enfants pas sages étaient d’abord menacés, mais ils recevaient tout de même des biscuits pour qu’ils soient plus gentils l’année suivante.

illustrations-0955.jpg

Autrefois, la veille de la fête, les anciens du village se réunissaient pour brasser la bière de blé. Le grand festin qui suivait se terminait par des courses en traîneaux et avec des chants. Le Saint était célébré partout en Ukraine, mais certaines régions avaient leurs particularités. Dans la région de Kharkiv, les festivités duraient 3 jours. On y préparait la Koutia (un plat rituel à la base de blé, de pavot et de miel) et l’Ouzvar (une boisson sucrée à base de fruits secs) pour assurer une bonne récolte des céréales et des fruits l’année suivante. Dans la région de Podillia, on attendait « polaznyk » - c’est ainsi qu’on désignait la personne qui était la première à franchir le seuil de la maison ce jour là. Si c’était un homme qui franchissait le premier la porte de la maison, cela préfigurait la richesse et du bonheur toute l'année. Mais auparavant, le maître de la maison devait traverser la cour pour nourrir ses bovins en les saluant par la formule : "Que Dieu accorde à mes bovins une bonne journée et une bonne santé, ainsi qu’à moi et à ma femme!". Dans la région de Kiev, le maître de la maison qui revenait de l’église prenait un bol d'eau bénite, du pain et du sel, de la kwacha (une boisson fermentée), et allait bénir sa propriété et son bétail, en disant: « Svyatiy Mykolay, pardonne-nous et protège-nous de tout mal ! ».

 

Lesya Darricau-Dmytrenko

illustrations:

- timbre ukrainien Svyatiy Mykolay

- composition en pate à modeler d'Oksana Sklyarenko  www.coking.at.ua

 

 

 

Recette de « Mykolajchyky »
(Biscuit au miel)

http://s004.radikal.ru/i207/1101/9f/1e657d419269.jpg


Ingrédients

4 tasses de farine
1 cc de cannelle moulue
1/2 cc de clous de girofle moulus
1/2 cc de gingembre moulu
1/2 cc de noix de muscade moulue
1 tasse de sucre en poudre
2 cc de levure
2 oeufs
1 tasse de miel
2 cc de zeste d'orange
1 oeuf battu avec un peu d'eau pour le glaçage
20 amandes émondées (sans peau)
Cristaux de sucre

 

Préparation

Mélanger la farine, les épices, le sucre en poudre et la levure. Ajouter les œufs, le miel et le zeste d'orange pour faire une pâte ferme. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte d’1/2 cm d'épaisseur environ. Découper différentes formes (poisson, cheval, lion etc.), déposer sur une plaque antiadhésive de cuisson, et la brosser avec le glaçage. Placer une demi amande au milieu de chaque biscuit, saupoudrer de cristaux de sucre, et cuire au four préchauffé à 180 degrés environ 15 minutes. Refroidir sur une grille. Conserver dans des boîtes hermétiques.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Traditions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche