L’Association Ukraine Go Ambulance Project a été créée par Agathe Freal, Marine Marmorat, Yuta Zanko et Robin Sparkles durant l'hiver 2014-2015 pour un projet précis - collecte des dons pour une acquisition d'une ambulence pour aider un hôpital ukrainien.
Comment est née l’idée du projet Ukraine Go ?
Nous sommes quatre étudiants en Master 2 « Expertise du développement et Management de projets internationaux » à l’Université Paris-Est-Créteil. Dans ce cadre, nous souhaitions consacrer du temps à un projet humanitaire, et nous nous sommes regroupés pour définir un projet débouchant sur une action utile et concrète. Yuta, qui est ukrainienne, nous a sensibilisés à la situation actuelle, et nous avons naturellement cherché un projet qui nous permettait de nous engager pour les réfugiés ukrainiens. Nous nous sommes rapprochés de Dmytro Atamanyuk l’Association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU), qui nous a aiguillés sur le projet d’acheter et envoyer une ambulance pour aider un hôpital ukrainien.
Comment s’est passée la collecte de fonds ?
Nous avons créé un logo, une page facebook, un site internet, puis avons lancé une cagnotte sur www.leetchi.com. Les dons ont mis du temps à décoller, et nous avons aussi décidé de créer des stickers avec le logo d’AmbulanceGo et des T-Shirts que nous avons échangé contre des dons : à l’université, dans notre entourage, sur les manifestations Euromaidan parisiennes… Au final, nous avons réussi à atteindre notre objectif : récolter les 7000 € nécessaires.
Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?
Nous recherchons une ambulance sur le marché de l’occasion. Nous avons lancé aussi un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un garagiste/mécanicien volontaire qui pourrait nous aider à réviser l’ambulance avant de prendre la route. Puis nous prévoyons d’emmener le véhicule jusqu’à Kyiv : ce sera l’occasion de s’arrêter dans différentes villes européennes et de mener une campagne d’information internationale sur la situation en Ukraine et les conséquences du conflit sur les populations civiles, ainsi que sur le besoin d’aider les hôpitaux ukrainiens, qui manquent cruellement de matériel médical.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aurait un projet semblable au vôtre ?
De ne pas abandonner. Il y a des périodes très décourageantes, notamment au début, quand on est encore peu connus et qu’on n’a l’impression qu’on ne réussira jamais à réunir la somme nécessaire, mais notre réussite montre bien qu’avec du travail et de la persévérance, on peut atteindre ses objectifs.
Site d’UkraineGo : https://ukrainegoamc.wordpress.com/
Site de l’Association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine : http://amc.ukr.fr/
Propos recueillis par Grégoire Grandjean