Séance plénière
Les allégations d'une influence croissante du gouvernement sur les médias, l'interférence politique des services secrets et l'adoption précipitée de nouvelles règles électorales qui sont perçues comme un recul, figurent parmi les préoccupations exprimées par les députés dans une résolution concernant l'Ukraine adoptée ce jeudi.
L'Ukraine peut solliciter une candidature à l'UE. Le pays a une perspective européenne avec d'importants liens historiques et culturels, ont souligné les députés qui ont clairement indiqué l'appui de tous les acteurs politiques aux aspirations à l'adhésion à l'UE de l'Ukraine. Toutefois, les députés ont critiqué "les signes de plus en plus inquiétants d'un "respect amoindri" de la démocratie et du pluralisme" en Ukraine.
Manque de libertés
Les députés, profondément préoccupés par la liberté et l'indépendance des médias ont relevé les menaces ces derniers mois et attirent l'attention sur la disparition du rédacteur-en-chef d'un journal qui a mis en évidence des cas de corruption. Ils demandent également une enquête sur le service ukrainien de sécurité (SBU), sa politisation et son interférence possible dans le processus démocratique.
Règles électorales
Les députés admettent que les élections municipales et régionales du 31 octobre ont été conduites "d'un point de vue technique de manière régulière" mais font observer toutefois qu'elles n'ont été à même d'offrir des garanties suffisantes pour protéger le droit des partis politiques en place à se présenter. En raison d'un changement du code électoral effectué juste avant les élections, de nombreuses demandes d'enregistrement des partis d'opposition n'ont pas pu être acceptées, avec pour résultat une victoire massive du parti au pouvoir dans 85% des circonscriptions électorales.
Sécurité énergétique
Malgré leurs critiques, les députés conviennent que l'Ukraine reste un partenaire clé revêtant une importance stratégique pour la sécurité et la stabilité de l'Europe de l'Est et que ce pays joue également un rôle pivot pour la sécurité énergétique de l'UE. Ici, le Parlement demande d'autres accords assurant l'approvisionnement énergétique, bien qu'il fasse observer que pour les conclure, l'Ukraine devra moderniser et diversifier son réseau de transport de gaz.
Libéralisation de visas
Les députés se disent encouragés par les progrès des négociations de l'accord d'association UE-Ukraine lors du sommet du 22 novembre et l'établissement d'un plan d'action pour la libéralisation des visas pour l'Ukraine. Cette feuille de route peut aider les Ukrainiens à consolider l'État de droit et le respect des libertés fondamentales, estiment les députés. Le championnat d'Europe de football de 2012 pourrait également fournir l'occasion d'introduire des mesures spéciales visant à faciliter le voyage des détenteurs de billet, à l'effet de faciliter les déplacements des détenteurs de billets et de profiter de cette occasion pour mettre à l'épreuve le régime final d'exemption de visa.
La résolution adoptée ce jeudi a été rédigée conjointement par les groupes PPE, S&D, ADLE, ECR Verts/ALE et GUE/NGL,