Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NTCH

le 17 octobre 2011


Les murs de NTCH à Sarcelles n'avaient pas entendu autant de cris d'admiration et de rires d'enfant depuis si longtemps. Les fantômes qui y avaient trouvé refuge pendant des années ont été obligés de s'enfuir, définitivement nous espérons.

 

Plusieurs dizaine d'Ukrainiens, essentiellement de région parisienne ont fait le déplacement le 8 octobre dernier et ont pu admirer l'endroit: une imposante bâtisse du 19ème siècle, ancien hôtel, un jardin de plus de 3000 mètres carrés, la proximité de la vieille ville de Sarcelles. Les photos ci-jointes vous permettront de vous rendre compte de l'ambiance conviviale qui régnait.

 

Nos visiteurs ont également pu réaliser que l'endroit faisait à jamais partie de l'histoire de l'Ukraine. C'est là que plusieurs intellectuels ukrainiens se sont réunis au début des années 1950 pour rédiger la première encyclopédie ukrainienne en langue ukrainienne. Malgré des moyens modestes, malgré les difficultés imposées par le système soviétique faisant barrage à la quête aux informations, à l'époque sans photocopieur et sans internet, le travail promis aux souscripteurs a été réalisé. Chacune des lettres de l'alphabet a été honorée. Les trois tomes thématiques et 11 tomes alphabétiques qui constituent l'encyclopédie demeurent une importante source de données pour les chercheurs, professeurs et étudiants, mais plus simplement aussi pour toute personne d'origine ukrainienne à la recherche d'informations sur son village, sur un évènement, une plante, une invention, un personnage qui a marqué son époque. Cette encyclopédie se trouve dans de très nombreuses bibliothèques ainsi que chez des particuliers.

 

C'est à tout ce travail que le nouveau bureau de NTCH Europe cherche à rendre hommage, c'est le cadre de vie de ces chercheurs et intellectuels que nous voulons protéger pour les générations futures. Qui ne se dépêcherait pas en France pour visiter les appartements des encyclopédistes Diderot ou et pour trembler d'émotion devant leurs manuscrits ?

 

D'autres journées portes-ouvertes auront lieu. Des manifestations vont être organisées autour de grandes figures intellectuelles d'Ukraine et de diaspora. Vous en serez informés régulièrement.

 

Nous voudrions également réaliser des projets ambitieux tels que l'élaboration d'une encyclopédie ukrainienne en langue française, la numérisation de l'encyclopédie ukrainienne pour un accès en ligne et la création à Sarcelles d'un musée.

 

Nous sommes preneurs de vos idées, suggestions, voire de vos critiques dès lors qu'elles restent courtoises et respectueuses de notre travail bénévole. Mais nous vous serions également reconnaissants de tout soutien financier que vous voudriez nous apporter. Notre seul budget annuel de fonctionnement est de l'ordre de 20.000 € (réparations, frais d'entretien courant, impôts ...).

 

Bien cordialement

Stéphane DUNIKOWSKI  

Président NTCH Europe

 

Anne Marie DOVHANIUK  

Secrétaire

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/312270_197125043689758_100001767901091_459808_1236952026_n.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche