Communique de presse
Depuis cinq ans, le prix Grégoire Orlyk met à l’honneur des personnalités françaises dont l’engagement s’inscrit dans la continuité des 10 siècles d’échanges qui ont débuté avec Anne de Kiev, princesse ukrainienne devenu reine de France.
Le Prix Grégoire Orlyk tire son nom d’un illustre cosaque ukrainien, familier de Voltaire, qui conjuguait harmonieusement, au siècle des Lumières, un sincère attachement à l’Ukraine et à la France.
Initié par l’association Perspectives Ukrainiennes, qui a pour but de promouvoir l'Ukraine dans toute sa diversité et ses multiples aspirations, ce prix rend hommage à tous ceux qui, comme Grégoire Orlyk, créent des ponts entre Paris et Kiev.
Cette année le prix Grégoire Orlyk récompensera un historien et écrivain français, Antoine Arjakovsky, pour son ouvrage "Russie/Ukraine: de la guerre à la paix" qui propose une réflexion sur les voies de pacification du conflit qui enflamme l’est européen.
Le prix Grégoire Orlyk 2014 a été officiellement remis le mercredi 5 novembre 2014 à 16h30 par Olga Gerasymenko, présidente de Perspectives Ukrainiennes en présence d’Hervé Maurey président du groupe d'amitié France-Ukraine au Senat.
Pour voir la galérie des photos de la cérémonie, cliquez ici.