Monsieur le Maire,
Nous attirons votre attention sur la pétition ‟Des écoles plutôt que des missiles” lancée par la municipalité de Vitry-sur-Seine.
Le thème de cette initiative ne saurait être contesté. Nous sommes convaincus que l’école est la pierre angulaire de la construction de la paix mondiale. Pour bâtir la paix, pourtant, il ne suffit pas de déposer les armes : il est nécessaire de se donner les moyens de défendre un monde dans lequel chaque personne sera traitée selon les valeurs de l'humanisme.
Alors comment ne pas s'insurger contre le texte de votre pétition qui dénonce l'aide militaire apportée par la France à l'Ukraine ?
Devons-nous vous rappeler que l'Ukraine est un jeune Etat démocratique attaqué par une puissance dictatoriale et impérialiste ?
Depuis février 2022, Amnesty International a recensé de très nombreux cas où les forces russes ont mené des attaques aveugles en Ukraine, faisant des milliers de victimes civiles, et a recueilli des éléments attestant d’autres crimes de guerre – actes de torture, violences sexuelles et homicides illégaux notamment. Cela ne semble pas vous émouvoir.
En 1936, Vitry-sur-Seine soutenait de manière exemplaire les combattants vitriots des brigades internationales qui allaient défendre la liberté et la démocratie aux côtés des républicains espagnols. 89 ans plus tard, vous reniez cet idéal démocratique en stigmatisant le soutien que la France apporte au peuple ukrainien et implicitement vous soutenez son agresseur.
En tout état de cause, la propagande du kremlin a fait de vous un complice du régime poutinien.
Nous vous demandons de bien vouloir retirer au plus vite cette pétition indigne des valeurs de la République Française de tous les supports de la ville (pour lesquels vous avez dépensé de l’argent public) !
Nous vous prions, Monsieur le Maire, d'accepter nos cordiales salutations.
Association Perspectives Ukrainiennes