Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 09:25
Trajet de Run For Peace à travers l'Europe
Trajet de Run For Peace à travers l'Europe

Entretien avec Julia Lev, coordinatrice du projet, et Thomas Didier, co-organisateur du projet Run For Peace pour la France


Qu’est-ce que la Run For peace / Course pour la Paix, et quels sont les objectifs de ces jeunes coureurs ukrainiens ?


JL : C’est un projet sportif et humain magnifique, un défi sans précédent qui sera inscrit au Livre Guinness des Records. Il s’agit de parcourir 40 pays de l’Europe. Mais ce n’est pas seulement une performance sportive. L’équipe de 12 coureurs ukrainiens qui a quitté Kyïv le 21 mars, porte un message de la Paix pour l’Ukraine, notre pays mais aussi de la Paix et de l’Unité pour l’Europe à travers toute Europe.
La semaine dernière, Run For Peace a atteint le Mont Blanc. Par une course interrompue, l’équipe a parcouru déjà presque 4 000 km et a traversé sept pays européens. Dans chaque capitale, ils ont rencontré des leaders politiques, des journalistes, des habitants et la diaspora ukrainienne. Un Livre de la Paix accompagne les coureurs ukrainiens dans cet exploit et chaque personne qui le souhaite peut y laisser son commentaire et témoigner son soutien à l’Ukraine.


« Run for peace — une course incroyable, des rencontres et des paysages à couper le souffle ! Ces derniers jours ce sont les montagnes françaises et qu’est-ce qui peut être plus beau que les montagnes ! France, Espagne, Portugal, l’Europe entière ! Les Ambassadeurs de la Paix courent vers vous ! » - partage ses impressions Nathalia Martiachvili, membre de l’équipe ukrainienne.


L’étape parisienne est prévue pour le 26 avril 2015. Pouvez-vous nous dire ce qui est prévu pour cette étape ?


JL : Paris est une capitale sportive. Le Conseil de la ville vient d’approuver l’engagement de Paris dans une candidature pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Concernant l’étape parisienne Run For Peace, nous collaborons avec la Mairie de Paris qui accorde à ce projet son attention et espérons son soutien dans l’obtention d’une autorisation et d’un partenariat pour organiser une belle course internationale sur les berges de la Seine. C’est cette semaine que nous attendons la réponse.


Et la course passera-t-elle dans d’autres villes françaises ?


JL : Oui, voici le calendrier avant l’événement parisien, les coureurs seront ravis de rencontrer votre soutien :


9 avril à Chamonix et Mont Blanc
10 avril à Grenoble
11 avril à Cavaillon
12 avril à Montpellier
22 avril 2015 à Bayonne
23 avril 2015 à Bordeaux
23 avril 2015 à Angoulême
24 avril 2015 à Poitiers
24 avril 2015 à Loches
25 avril à Blois
25 avril 2015 à Orléans
26 avril 2015 à Paris


Comment la communauté ukrainienne et les sympathisants de l’Ukraine en France peuvent participer aux courses qui auront lieu en France ?


JL : par rapport au calendrier français général présenté plus haut, sachant qu’il est très difficile de chronométrer un tel événement bénévole, les coureurs nous laissent leur numéro de téléphone pour les joindre à l’approche d’une date et d’une étape : Roman +37122214439


TD : Concernant l’événement à Paris, en attente de l’autorisation de la Mairie, nous avons élaboré deux scénarios. Le premier, sous condition de son obtention, prévoit une course commune de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Tour Eiffel sur les berges de la Seine. Toutes les personnes souhaitant y participer pourront rejoindre l’équipe de 12 coureurs. Cet événement sera annoncé sur le site de Top Chrono et toute personne souhaitant rejoindre l’évènement pourra s’inscrire.
Le deuxième scénario, si les délais pour l’autorisation ne sont pas suffisants, prévoit une course de coureurs à travers des lieux parisiens symboliques où à chaque endroit les Ukrainiens de Paris peuvent venir accueillir et saluer les coureurs.


Nous pourrons annoncer l’itinéraire définitif prochainement.
Cependant, ce qui est sûr, une rencontre et une prière commune pour la Paix en Ukraine sont prévues le jour même à 12h00 à la Cathédrale de Saint Volodymyr le Grand sur le boulevard Saint Germain de Près.

Propos recueillis par Grégoire Grandjean

Au lancement du projet à Kyiv

Au lancement du projet à Kyiv

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans sport Run For Peace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche