L’association « Perspectives Ukrainiennes » vous invite à une rencontre avec l’écrivaine Lyane Guillaume.
Romancière, professeure de Lettres (elle a enseigné en Afghanistan et en banlieue parisienne), danseuse (en Inde, elle a étudié l’Odissi et donné des spectacles) femme de théâtre (auteure, comédienne), journaliste occasionnelle (à Moscou, elle a animé une émission culturelle en français sur La Voix de la Russie, à Kiev rédigé de nombreux articles pour la presse anglophone) Lyane Guillaume a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger : Inde (9 ans sur deux séjours) Russie (5 ans) Ukraine (4 ans) Afghanistan (7 ans sur deux séjours), où elle a puisé l’inspiration pour chacun de ses romans. Elle vit actuellement à Tachkent (Ouzbékistan) où elle écrit et enseigne le théâtre.
La rencontre se déroulera autour de son dernier roman « Les errantes ; chroniques ukrainiennes » paru en 2014 aux Editions du Rocher. Par ailleurs, Lyane Guillaume aura l’occasion de parler de ses autres ouvrages, dont l’un en cours, consacré à l’Ouzbékistan.
« Perspectives Ukrainiennes » remettra le Prix Balzac-Verkhivnya-2015 à l’auteure pour son livre consacré à l’Ukraine et pour l’ensemble de son travail sur le renforcement des liens entre l’Ukraine et la France. En effet, Lyane était à Kiev aux côtés de son mari Olivier Guillaume, alors Conseiller culturel et de coopération à l'Ambassade de France, quand il a créé le célèbre Printemps Français en Ukraine en 2004. Ce festival annuel a donné un élan à de nombreux projets au croisement des deux cultures, et Lyane y a largement contribué
Les lecteurs auront la possibilité de se faire dédicacer des ouvrages et d’échanger avec l’écrivaine.
Pour suivre les actus liées à cet événement, cliquez ici.