Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 22:35

amc logoEntretien avec Dmytro Atamanyuk de l'Association Aide Médicale & Caritative France-Ukraine

 Comment est née l’idée de l’Association ? 

L’idée est née suite aux premiers blessés de la Place Maïdan à Kyiv et les besoins de coordonner l’aide et les soins à l’étranger pour les blessés ukrainiens. 

Lors des discussions dans la « cellule » du Collectif « Euromaïdan  Paris », il a été décidé qu’une association médico-caritative franco-ukrainienne serait optimale pour mener à bien les premiers projets. 

dmytroQuelles sont les actions menées ? Des exemples précis ? 

Nous avons débuté en organisant les soins pour 3 blessés – des manifestants civils de la Place Maïdan - à Paris, pour des interventions ophtalmologiques (oculoplastie, prothèses oculaires…) en partenariat avec le fond caritatif ukrainien IASU « International Association for Support of Ukraine » (mapu.org.ua) et S-Te KARE. 

Ensuite,  nous avons pu arranger la venue d’un jeune blessé de l’est de l’Ukraine, pour une opération de greffe du nerf sciatique. 

Depuis, les membres de notre Association ont organisé plusieurs missions de chirurgiens français en Ukraine, pour mener des consultations et assister aux opérations.

Actuellement, 2 jeunes neurochirurgiens ukrainiens sont en stage à l’hôpital Européen Georges Pompidou, grâce au soutien de l’Ambassade de France en Ukraine (http://www.vmu.ssu.gov.ua/top5/29).

Une autre action est en cours en permanence : la collecte de matériel médical et de vêtements chauds pour venir en aide aux hôpitaux, très sous-équipés, de l’est de l’Ukraine. Ces hôpitaux reçoivent malheureusement un flux continu de blessés, toujours aussi important malgré le cessez-le-feu. 

De quelles aides auriez-vous besoin et par quels moyens nos lecteurs peuvent-ils vous porter assistance ? 

Nous recherchons des médecins bénévoles, pour nous assister dans nos actions de « missions-stages » des médecins. Nous cherchons aussi des bénévoles dans toute la France pour démarcher les hôpitaux et maisons de retraite  pour collecter du matériel médical et des pansements dans leur localité. 

Nous nous occupons des convois humanitaires vers l’Ukraine. 

Il est aussi possible de faire un don via notre site internet  AMC (http://amc.ukr.fr) ou de nous envoyer un chèque (à l'ordre 'AMC France-Ukraine' à l’adresse: AMC France-Ukraine, 3 Rue de la Liberté, 77500 Chelles) et nous contacter: amc at ukr.fr.

Avez-vous le support des institutions tant en Ukraine qu’en France ? 

Nous sommes soutenus par les deux ambassades. 

L’ambassade d’Ukraine en France a organisé plusieurs événements culturels dans ses locaux, et l’ambassade de France en Ukraine apporte un soutien pour les stages des médecins et  facilite l’obtention des visas pour les blessés soignés en France, ainsi qu’un projet humanitaire commun avec la coopération d’une organisation caritative ukrainienne (IASU). 

Bien entendu, nous souhaitons étendre nos contacts et développer le support des institutions de France tant au niveau médical qu’humanitaire, comme le font beaucoup de pays d’Europe, notamment l’Allemagne.

En Ukraine, nous travaillons avec plusieurs ONG de confiance. Elles nous aident par des moyens logistiques, pour l’arrivée des blessés et les soins en France, ainsi que par le dédouanement de l’aide humanitaire et la distribution des secours dans les différents hôpitaux d’Ukraine.  

amc benevoles

Une fondation a-t-elle été créée? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Auriez-vous besoin d’une telle structure ? 

Il n’y a pas actuellement de fondation créée. Cette structure pourrait être envisagée à plus long terme, afin de pouvoir récolter des donations et legs. 

L’objectif à court terme est de faire reconnaître et confirmer l’intérêt général de notre Association (« Aide Médicale et caritative France-Ukraine » - AMCFU) par les services fiscaux.

Propos recueillis par Camille Kourbas

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche