Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 14:22

Théâtre musical

Direction musicale Emmanuèle Dubost-Bicalho

Mise en scène et dramaturgie Simon Hatab

Ensemble Théa-Chœur

Coproduction Anis Gras

L’idée de ce spectacle de théâtre musical est née dans le sillage des élections européennes de mai 2014, qui se sont soldées par une montée sans précédent de l’extrême-droite. Ce qui a été qualifié de « séisme politique » est venu confirmer le climat délétère dans lequel se déroule désormais la construction européenne : crise de la représentation démocratique, replis identitaires, backlash sociétal, triomphe de la pensée extrême et réactionnaire…

« Qu’est-ce que l’Europe, aujourd’hui ? » Partant de cette question, Anis Gras le lieu de l’autre a organisé une série de rencontres et d’entretiens avec la population locale d’Arcueil : des Arcueillais-es de tous les horizons, dont le point commun et d’avoir souvent traversé d’autres pays avant de venir s’établir en France. Simon Hatab a écrit un spectacle à partir de ces témoignages : mettant en scène ces fragments de vie – expérience du déracinement, quotidien en France, rapport aux institutions… - il les confronte aux discours politiques qui ont résonné dans les médias au moment des élections.

Un ensemble de chants issus de tous les répertoires de toute l’Europe – Britten, Saint-Saëns, Brahms, Macfarren, chant des folklores serbe, roumain, chant de Maïdan, jusqu’aux chansons de variété contemporaine – construit et dirigé par Emmanuèle Dubost-Bicalho, noue un dialogue sensible avec ces saynètes en jetant sur elles une lumière poétique et politique.

Sur scène, musique et théâtre tissent un spectacle éclaté – drôle, sombre, grinçant, touchant – qui tente de reposer la possibilité fragile d’un récit personnel et collectif, d’une histoire de l’Europe à venir.

Ce spectacle sur l'Europe mettra face à face le questionnement des occidentaux "blasés" par rapport à l'Europe avec le combat de ceux qui ont donné leur vie pour les valeurs européennes. On y racontera Maïdan et la troupe française entonnera le chant de commémoration des héros de Maïdan en ukrainien.

 

O-Freunde-1.jpg

O-Freunde-2.jpg

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site d'Anis Gras.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perspectives Ukrainiennes - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche