Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce sont des Français qui ne sont pas des journalistes ni diplomates, qui se sont retrouvés à Kyiv et temoignent:

 

"François" a écrit:

"Ici le chaos s'installe petit a petit, ma collegue qui travaille entre Lviv et la frontiere vient de m'apprendre que le poste frontiere a Krakivets est bloque par les manifestants qui brulent des pneus. On en sait pas plus pour le moment. Les entreprises qui attendent leurs matieres premieres en provenance de Pologne sont bloquees."

19/02/2014, à 12h34 heure de Kyiv

 

"Louis" a dit:

ils n'ont pas pu etablir la connection - on ne peut appeler en ce moment les gens au centre de Maydan ou j'etais -... je suis maintenant revenu au bureau (500 metres de Maydan)...
En fait, Maydan ne va plus tenir tres longtemps. Les elements les plus radicaux d'ailleurs sont a priori partis dans la nuit - je pense qu'ils ont compris qu'il fallait mieux ne pas se faire pieger et attraper a Maydan et reprendre le combat ailleurs dans les regions. Il ne reste plus que les gens simples de Kiev, tres calmes, tres determines, parfois touchants (j;ai vu deux babouchkas de plus de 60 'ns faire des cocktails Molotov sur la place en serie comme dans un atelier de vieilles dames de ventes de charite !) - mais les barricades ont fondu : de 4 metres on est passe a moins d'un metre, et bientot les Berkut masses de l'autre cote vont pouvoir attaquer...

19/02/2014, 11h50 heure de Kyiv

 

Annick écrit:

"Bonsoir, apres une demi journée dans la fumée et les grenades assourdissantes, je me suis refugiée dans l apt vers 17h; donc tout est ok pour moi, ne vous inquitez plus, je ne sortirai pas demain si la situation est inchangée

Le maidan est en feu, c'est l enfer, un carnage à armes plus qu inégales!!!!
Je rentre jeudi midi à Paris; si l aeroport est bloqué, je reste à l apt

Slava Ykraini!"

18/02/2014, 22h57 heure de Kyiv

 

Bernard a passé la nuit sur Maïdan:

 

18/02/2014, 15h
Nombreux et violents affrontements en différents endroits du centre de Kiev. Toutes les tranches d’ages, hommes, femmes, enfants dépavent à tout va, cassent en deux les pavés et font la chaîne pour ravitailler les fronts. De Maydan montent des groupes d’activistes avec casques, boucliers, bâtons, fusées, cocktails molotov. De Maydan on monte aussi des soins, des pneus et de la nourriture. Charges des Berkuts et de la Milice, malheur à celui qui reste à la traîne de la débandade! Accrochages sur les toits pour tenter de déloger les Berkuts qui tirent et lancent des grenades sur la foule. Incendie de bâtiments. Sirènes d’ambulances. Erections de barricades en des temps records.

18h
Maidan et Kreshchatik sont isolées. Il n'y a plus de métro. Les bus, je ne sais pas.

19h
FRANCAIS NE FAITENT PAS LES AUTRUCHES COMME NOTRE GOUVERNEMENT! REGARDEZ CE QUI SE PASSE A KIEV. EXIGEZ DES SANCTIONS CONTRE LA MAFIA AU POUVOIR A KIEV!

Les bruits de grenade se rapprochent de Kreshchatik. On dirait que le grand nettoyage final a commencé.

20:22 (locale). Bruits ininterrompus de grenades de plus en plus proches. Maydan chante l'hymne Ukrainien à pleine voix.

22:15 (locale) Il me semble entendre des détonations des deux côté de la rue Kreshchatik. A moins que ce ne soit un écho que je n'avais pas encore perçu?

22:50 (locales) Des flammes s'élèvent au fond de Maydan. Pour l'instant, Kreshchatik n'est pas directement attaquée.

23h
C'est à Kiev, en ce moment. Dans une grande capitale européenne! Mais bon sang! Vous tous qui foutez des "likes" sur mes jolies photos de paysages, je ne vous vois plus.
IL VOUS FAUT QUOI POUR REAGIR!
Merci à Geraldine, de me faire préciser ce post. Je ne souhaite pas des "likes". Je vous DEMANDE de partager l'info. Et puis, il y a plusieurs manifestations par semaines, pour l'Ukraine,à Paris et dans les grandes villes occidentales. Allez-y! Bougez-vous!

00:15 (locales) C'est hallucinant la violence des explosions. Je ne peux pas croire à des grenades anti-émeutes, j'en ai pris quelques unes cet après-midi. Le grand écran de Maydan est éteint. Des défenseurs continuent à passer sur kreshchatik pour se rendre à Maydan.

00:30 Il n'y a plus de chants, plus de discours, seules les prières des prêtres reprises par la foule.

Nos pays n'ont rien fait: voilà le résultat.
http://www.radiosvoboda.org/section/tv/3512.html
L'assaut en direct.

01:20. Mais pourquoi laissent-ils Kreshchatik, ouvert? C'est la dernière étape pour finir l'encerclement. Attendent-ils qu'il y ai le plus de monde possible dans la souricière?

02:20 Des gens continuent à monter au front par Kreshchatik. D'autres en redescendent.
Je vois des flammes dans la cage d'escalier de la maison des syndicats, sur plusieurs niveaux. Le dernier étage est intégralement allumé: électricité ou incendie? Selon la presse, des personnes s'y trouveraient encore et ne pourraient en sortir.

06:30 Krechshatik n'est toujours pas coupée. L'éclairage public est éteint. La Maison des Syndicats et l'immeuble adjacent sont, intégralement, en feu. Des chants continuent à monter de Maydan. Fortes explosions. Bruits ressemblant à des armes à feu.


à 8h du matin du 19/02/2014 Bernard essaie d'aller vers l'aéroport (les accès à la ville sont coupés):
 je suis à l'aéroport. Je dois absolument être à Leipzig ce soir. Je suis admiratif du courage et de la détermination de tes compatriotes. La journée d'hier a été horrible, la nuit épouvantable. J'espère, j'espère que Maydan va tenir. L'Ukraine est aujourd'hui la plus admirable nation d'Europe.
Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • Le blog de Perspectives Ukrainiennes
  • : Les actualités et l'histoire ukrainiennes : les informations auxquelles les francophones n'ont pas d'accès ailleurs
  • Contact

Recherche